dimanche 1 novembre 2015




Des recettes HEALTHY

Si vous êtes ici, c’est que vous êtes un(e) gourmand(e) et que vous êtes à la recherche d'une vie plus saine !
Gourmand(e) certes, mais un(e) gourmand(e) qui souhaite se faire plaisir sainement ! 
Mon but sera donc de vous proposer des recettes les plus saines possibles. Gourmandes et saines EVIDEMMENT ! Vous retrouverez également sur le blog healthy de Dina des recettes vegans et des recettes sans gluten.

mais NO DIET

Faible en calorie également ? heu...pas spécialement ! Allégées au maximum en sucre et en gras c’est évident. Pas de beurre mais de l’huile de pépin de raisin ou de coco, pas de lait animal mais du lait végétal, pas de sucre blanc, mais du sucre de canne complet ou autre sirop végétal pas de…. Bref vous verrez quand vous testerez !

En tout état de cause, la qualité nutritionnelle et le gourmand de mes recettes resteront mes critères privilégiés. Et on ne va pas se mentir, un gâteau ultra-light n’aura pas un super gout, ou ne possédera pas les qualités nutritionnelles requises. 

A titre informatif, je vous rappelle que sain ne veut pas dire light : une banane bio c’est très sain, rempli de bonnes choses pour notre organisme mais ce n’est pas light ! Il en va de même pour l’huile d’olive, la noix de coco, les oléagineux (noix, amandes, noisette…) etc. Excellents pour la santé mais consommés en excès ou à n’importe quel moment, ces aliments deviennent de redoutables prédateurs pour votre ligne.

Si vous êtes au régime, vous pouvez bien évidemment réaliser mes recettes à condition, de les déguster avec parcimonie et au bon moment (avant/après une séance de sport, le matin..)


Mes recettes, elles viennent d’où ?

De moi ! Avec bien évidemment des inspirations de-ci de-là. Rares sont les précurseurs de nos jours, surtout en matière de cuisine ! Je ne suis donc qu’une cuisinière amatrice qui va tenter d’égayer vos papilles le plus sainement possible. Comment ? Par l'utilisation d'ingrédient sain et d'un peu d'imagination !

Amandes, kiwi, orange, citron, figues, dattes Medjool, pomme, banane, chocolat noir  
Un ingrédient sain, qu’est-ce que c’est ?


un ingrédient qui n’a pas subi de transformation industrielle. 

- un ingrédient qui n’a pas été aspergé de produits chimiques et/ou de pesticides.  

- un ingrédient que le corps remercie de lui avoir été offert pour pouvoir fonctionner au mieux. 


Des articles santé

Je ne suis ni médecin,  ni nutritionniste, ni diététicienne. Je reste néanmoins passionnée par la nutrition et me documente beaucoup sur la santé de manière générale. 

De ce fait, je tenterai de vous éclairer un maximum sur les sujets brûlants relatifs à notre santé: rédaction de divers articles et pas seulement en lien avec la nutrition. 

Je vous posterai uniquement des articles dont les sources sont sures tout en précisant les éventuels avis divergents sur la question.

Bref, mon objectif : des articles fiables et pertinents et non un copier-coller de diverses bêtises que l’on peut trouver sur internet !  


Manger sainement, c’est possible aujourd’hui ?

Donner de bons aliments à notre corps reste l’un des meilleurs moyens pour rester en bonne santé le plus longtemps possible.

Vous me direz : « Non mais si on écoute tout ce qui se dit, on ne mange plus rien, donc tant pis on va tous crever de toutes façons ». !
Radical et scénique hein ? Certes, mais beaucoup de gens pensent ainsi. Donc on fume, on boit, on mange n’importe quoi et adviendra que pourra !
Ce sont malheureusement ces mêmes personnes qui sont épris de regret quand une maladie grave causée par leur mode de vie, les touche.

Je vous accorde que lorsque l’on s’intéresse un tant soit peu à ce qui se passe dans nos assiettes, c’est tout autant effrayant que décourageant ! Je reste néanmoins convaincu que l’on peut s’approcher au maximum du but  «  manger sain pour rester en bonne santé ».

Attention, je ne dis pas que bien manger est un gage de rester en bonne santé. Nous savons tous que les facteurs d’hérédité et environnementaux ou encore le manque d’activité physique (pour ne citer qu’eux) rentrent bien évidemment en jeu pour notre capital santé. 

Bref, vous l’aurez compris, être au top de sa forme et bien manger ce n’est pas une mince à faire, mais tout comme celles et ceux qui sont devenus des sportifs réguliers, il est aussi possible au quotidien de faire de la nourriture saine, sa priorité.  


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Bonne lecture et à votre santé !